Bien-être et qualité de vie des personnes de 60 ans et plus

Agents de Santé et ses partenaires élaborent actuellement un projet afin de maintenir la santé et la qualité de vie chez les personnes de 60 ans et plus vivant à Genève, via des agents de santé communautaires de la même tranche d’âge. 
 
Etat des lieux
 
Un état des lieux scientifique et de terrain mené en 2024 a montré le potentiel du modèle d’agent·e·s de santé communautaires dans des projets destinés aux seniors. En effet, une revue de littérature a été réalisée ainsi qu’un sondage auprès de plus de 40 seniors. De plus, 10 représentant-e-s d’institutions partenaires ont été interviewés, incluant:
  • Pro Senectute Genève et Vaud
  • Croix-Rouge Genève (Seniors d’ici et d’ailleurs, Visite aux personnes âgées)
  • Réseau de Santé DELTA
  • FAAG – Fondation pour la formation des aînées et des aînés de Genève
  • Ville de Genève (Service social, Politique de la longue vie)
  • Ville de Carouge (Service social)
  • Ville de Meyrin (Pôle aînés)
  • Ville de Lancy (Centres d’animation pour retraités – CAD)

Cet état des lieux a mis en lumière l’opportunité de redéfinir la place des seniors à Genève en valorisant leur potentiel en tant qu’acteurs et actrices de leur propre santé. En les intégrant pleinement dans les initiatives de promotion de la santé, il devient possible de renforcer leur autonomie, leur capacité à prendre des décisions éclairées et leur sentiment d’utilité sociale. Par ailleurs, des actions par les pairs favorisent leur bien-être global, tant sur le plan physique que mental, en créant des espaces d’engagement, d’apprentissage et de partage.  Il existe donc un réel potentiel pour la promotion de la santé par les pairs seniors (modèle d’agent de santé communautaire senior), en particulier pour le public des 60-75 ans afin de prolonger l’autonomie et favoriser la qualité de vie dans cette tranche d’âge. 

Enfin, un premier cycle d’ateliers a été mené lors de la Semaine Internationale de la Personne Âgée en octobre 2024, en collaboration avec la Ville de Genève. Ces ateliers, qui portaient sur l’alimentation des seniors, la cuisine et l’activité physique adaptée à l’âge ont rencontré un franc succès.
 
Buts du projet “Ensemble, en forme après 60 ans”
 
Les objectifs de ce projet sont de favoriser la qualité de vie, prévenir la dénutrition et les maladies chroniques, tout en favorisant la cohésion sociale. Plusieurs axes thématiques sont plébiscités par les seniors eux-mêmes et les spécialistes du domaine :
-Alimentation équilibrée & cuisine plaisir
-Activité physique adaptée
-Bien-être psychique
-Performances cognitives
-Navigation facilitée du système socio-sanitaire
 
Des agent-e-s de santé de 60 ans et plus seront formés à relayer des ateliers-santé sur ces thématiques, dans des espaces de quartier, communes ou associations. L’intégration, les échanges et partages d’expérience sont au cœur de ce projet.
 
 
A bientôt !